Les espaces de vies
Notre crèche La Petite Jungle, ouverte en août 1991, se situe au sein d’une maison de ville du quartier des Halles à Strasbourg. Depuis plus de 30 ans, elle accueille enfants, parents et équipe pédagogique.
Sa répartition du rez-de-chaussée avec véranda, au 1 étage ; ainsi que sa cour intérieure, lui confère un confort intérieur, comme extérieur, été comme hiver, qui contribue au bon épanouissement des enfants.
AU PREMIER ÉTAGE
CHEZ LES BÉBÉS
L’espace cocooning et sécurisé
DÉVELOPPEMENT
Les bébés sont installés sur un tapis pour respecter leur besoin de se mouvoir librement. Des jouets d’éveil types hochets, tissus, sont mis à leur hauteur. Des tapis à relief sont disposés dans la pièce afin de développer leur motricité. Une barre de maintien est également présente pour les accompagner à assimiler la station debout.
LE DODO
Un hamac est présent pour les enfants qui ont besoin de se sentir contenus et pour qui le balancement est rassurant. Les lits sont également dans l’espace de vie afin de faciliter le respect du rythme de sommeil de chacun.
LE REPAS
D’abord dans les bras, le tout-petit prend son biberon en tête à tête avec sa référente. En grandissant il pourra prendre ses purées sur les genoux de l’adulte ou dans un transat mais gardera toujours ce moment privilégié avec l’adulte. Une fois qu’il tiendra la position assise, une chaise adaptée sera mise à sa disposition pour qu’il puisse explorer et déguster librement son assiette.
CHEZ LES MOYENS
L’espace du jeu symbolique
DÉVELOPPEMENT
Maintenant à l’aise dans leurs déplacements, les bambins ont un fort besoin de se dépenser. Une structure d’escalade est à disposition pour répondre aux besoins d’exploration de ces jeunes aventuriers.
Une autre espace est disponible, plus propice à la construction de jeux calmes. Le jeu symbolique débute et leur besoin d’imitation peut être comblé grâce à un coin dînette, ou encore, un coin poupée.
LE DODO
Sur le principe de la pédagogie Pikler, les enfants ont accès à leur lit qui se situe dans une pièce ouverte sur la salle de vie. Ainsi, ils peuvent décider du moment de repos, même si l’adulte fait toujours attention aux signes évocateurs de fatigue de chaque enfant et proposera de fait un temps de sieste.
LE REPAS
Tout comme le coin repos, le coin repas est directement dans la salle de vie. Cela permet d’effectuer un tour de rôle et ainsi respecter l’individualité dont l’enfant de cette tranche d’âge a encore besoin. Pendant que certains mangent, d’autres se divertissent en sécurité en pouvant toujours voir et se faire voir par l’adulte.
AU RÉZ-DE-CHAUSSÉE
CHEZ LES GRANDS
L’espace moteur
DÉVELOPPEMENT
Des espaces de jeux symboliques sont essentiels chez les grands, cela favorise leur créativité, leur imagination et leur permet de satisfaire leur besoin d’imiter l’adulte. Un meuble avec des jeux où la concentration est requise est ouvert. Les enfants peuvent alors choisir un jeu, l’essayer et le ranger en autonomie. La véranda est une pièce où les enfants peuvent assouvir leur besoin de motricité. Un grand toboggan est mis à leur disposition, ainsi qu’une structure pour pouvoir expérimenter l’équilibre.
LE DODO
Les lits personnels de chaque enfant sont accessibles toute la journée. C’est un espace rien qu’à lui où l’enfant va naturellement se ressourcer près de ses doudous. Dans cette pièce, un coin livres est en accès libre pour facilité l’évasion de chacun vers le monde de l’imaginaire.
LE REPAS
Vers 2 ans, l’enfant est capable de partager le temps du repas avec d’autres enfants. Il s’agit d’un moment où l’adulte est présent et mange à leurs côtés. Les enfants sont de plus en plus autonomes et peuvent apprendre à se servir à boire et à manger. C’est aussi un temps d’échange où des discussions calmes peuvent s’effectuer.
ZONES D’ACCUEIL ET CUISINE
POUR LES ENFANTS
Les vestiaires situés devant chaque salle sont pensés pour les enfants : casiers dans la salle de change pour les bébés, bancs à leur hauteur, patères et rangement des chaussures accessibles pour favoriser l’autonomie des moyens et des grands. Chaque enfant a son alcôve, qu’il reconnaît par sa photo pour se sentir comme chez lui.
POUR LES PARENTS
La cuisine est le point central du moment de permanence des parents. C’est ici qu’il prépare les goûters, communique avec l’équipe pédagogique et les autres parents via les tableaux de communication. L’accès annexe à la buanderie permet une gestion du linge efficace.
Une table ronde et un bureau sont à disposition pour prendre une pause thé et favoriser les échanges conviviaux, comme lors des réunions de la crèche.
À EXTÉRIEUR
LA COUR
Il n’y a pas de mauvais temps, mais que des mauvais habits !
Elle vit au cours des saisons ! Observation des oiseaux en automne, éclairée pour jouer en fin de journée d’hiver, théâtre de plantations au printemps et transformation en pataugeoire à la chaleur de l’été.
Petit et grand si rassemblent tous les jours, même par temps humide, grâce aux combinaisons de pluie. Des retrouvailles conviviales qui laisse place à des beaux moments de jeu libre entre bambins !
LA VIE À LA CRÈCHE
Envie d’en savoir plus sur les activités
de vos bambins à La Petite Jungle ?