Le projet pédagogique

projet-pedagogique_creche_strasbourg

Le principal objectif de notre crèche est d’accueillir des enfants de 3 mois à 3 ans dans le respect de leur bien-être, ainsi que celui de leurs parents.

La crèche considère les besoins, les rythmes et les rites de chacun, tout en promouvant l’éveil, l’autonomie et la socialisation des enfants.

Son rôle est de pallier au mieux l’absence des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.

L’accompagnement

À La Petite Jungle, un système de référence est mis en place dès le début de l’année et dès l’arrivée de l’enfant (au moment de l’adaptation). Deux professionnelles sont référentes d’un groupe d’enfants (petits, moyens ou grands) et le suivent au fur et à mesure des années. En effet, une relation de confiance est primordiale entre l’enfant et l’adulte.

Une relation affective va se créer notamment durant les temps de soin qui seront réalisés au maximum par la référente de l’enfant. La prise de conscience de lui-même et de son corps s’effectue d’ailleurs dans ces moments privilégiés avec l’adulte.

pince_a_linge

L’ADAPTATION

L’arrivée de l’enfant se fait progressivement sur deux semaines accompagnée par l’un de ses parents et l’une de ses référentes. Comme chaque enfant a son propre rythme, cette durée peut se voir réduite ou rallongée si besoin. Sur cette période d’adaptation, la disponibilité d’un des deux parents est requise pour une transition en douceur.

Les espaces de vies

Dans notre fonctionnement actuel, les enfants sont accueillis par section en fonction de leur âge et de leur niveau de développement. Nous avons donc conçu trois espaces distincts :

LES BÉBÉS

Une salle « cocon », douillette et maternante, pour les tout-petits permettant les premières découvertes en toute sécurité.

LES MOYENS

Un espace de vie bien plus grand pour les moyens, permettant de répondre à leur besoin de se déplacer et de « déménager » les objets.

LES GRANDS

Une salle pour les plus grands davantage construite autour des jeux d’imitation permettant à la fois de nouvelles découvertes et de construire petit à petit des jeux plus complexes et posés.

Ce fonctionnement permet

Un plus grand respect dans le développement progressif de l’autonomie motrice des enfants.

Aux professionnelles d’ajuster au mieux l’aménagement des salles de vie en fonction du développement des enfants.

À chaque enfant d’avoir son lit à proximité pour pouvoir s’éloigner du groupe et se ressourcer dans leur petit « cocon » personnel.

D’avoir une à deux personnes de référence pour le groupe ce qui permet à l’enfant de construire un lien de sécurité avec une ou deux accueillantes qu’il connaît bien et qui le connaissent finement.

Aux enfants d’évoluer dans des groupes plus petits pour d’avantage de sérénité.

NOS INSPIRATIONS

Nous nous inspirons de pédagogies actives (l’enfant est acteur de sa journée) et principalement Pikler qui nous semble la plus adaptée aux 0-3 ans.

La motricité libre

L’approche Piklérienne, des espaces adaptés

Forte de l’idée que l’enfant peut contribuer à son propre développement, l’approche piklérienne préconise la motricité libre. Pour être le plus possible en accord avec cette pédagogie, la crèche la Petite Jungle a repensé tous ses espaces. L’enfant est ainsi acteur de ses mouvements et peut spontanément acquérir la maîtrise de son corps. L’enfant n’est en aucun cas contraint dans une position qu’il n’a pas acquise seul.

Le choix libre des activités

Le jeu libre, source de créativité

Cette approche laisse l’enfant chercher la stimulation et choisir librement son activité.
Les jeux simples sont autant d’occasions d’expérimenter et d’apprendre.
Le rôle de l’adulte est alors de lui proposer un cadre sécurisé qui l’encourage dans ses expériences. L’enfant découvrira alors ses propres limites.

Les soins

Les soins comme moment privilégié avec l’adulte

Les temps de soin, tel que le repas et le change, sont indispensables au sentiment de sécurité dans la relation enfant/adulte. Il est important d’associer l’enfant pour qu’il puisse être acteur du moment. L’adulte lui explique ce qu’il se passe et l’inviter à coopérer.

Cette approche pédagogique laisse une grande place à l’enfant et lui fait confiance. Ces principes inspirent aujourd’hui de nombreux professionnels de la petite enfance ; et tout particulièrement l’équipe de la Petite Jungle, soucieuse du bien-être et du développement de nos petits !

ET LES PARENTS DANS TOUT CELA ?

Venez découvrir le rôle que vous allez jouer.