FAQ?

FAQ?

(saut de page) 

  • Qu’est-ce qu’une Crèche Parentale ?

Une Crèche Parentale est un mode de garde collectif géré de manière associative. Notre crèche est agréée par la PMI et subventionnée par la CAF et la Mairie de Strasbourg. Les parents y jouent un rôle important au côté des professionnels. Pour en savoir plus sur l’implication des familles, c’est ici.

(saut de page) 

  • Y a-t-il des professionnels qui travaillent à la crèche ou tout est-il fait par les familles ?

La crèche « La Petite Jungle » a une équipe compétente et dynamique, composée de sept professionnelles de la petite enfance ainsi qu’une cuisinière.. Les familles, quant à elles, assurent des permanences (une demi-journée par semaine et par famille) et prennent en charge des tâches administratives (entre autres). Pour en savoir plus sur l’équipe, c’est ici.

(saut de page) 

  • Quand puis-je inscrire mon enfant à la Petite Jungle ?

Vous pouvez dès maintenant faire une demande d’inscription ici.

ATTENTION : sauf rare cas de départs en cours d’année, les inscriptions sont généralement pour le mois de septembre à suivre.

(saut de page) 

  • Combien coûte la crèche ?

La participation des familles est calculée selon le barème de la CAF. Le coût est comparable à celui d’une crèche municipale classique. Vous pouvez faire une simulation sur le site mon-enfant.fr

(saut de page) 

  • Est-il possible d’avoir un accueil à temps partiel ?

Malheureusement non, nous n’accueillons que des enfants à temps complet (environ 8h/jour) comme le veut l’accord que nous avons avec la CAF qui nous subventionne.

(saut de page) 

  • Est-il obligatoire d’habiter à Strasbourg ?

La crèche étant subventionnée par la Mairie de Strasbourg, nous ne pouvons accueillir que des familles qui habitent à Strasbourg. Nous devons refuser les demandes pour les habitants du reste de la CUS.

(saut de page) 

  • Comment se passe l’adaptation ?

L’adaptation est organisée sur deux semaines en fonction des réactions de l’enfant et des disponibilités des parents et de l’équipe. La première semaine, l’enfant découvre la crèche en présence d’un parent. La deuxième semaine, le parent s’absente progressivement. 
Pendant l’adaptation, l’accompagnement est individualisé et fait par une seule personne de l’équipe, la « référente ». Cette période permet aux parents de se familiariser avec l’organisation et les règles de la crèche. 

(saut de page) 

  • Quelles sont les horaires d’ouverture de la crèche ?

La crèche est ouverte de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Elle est fermée le samedi et le dimanche.

(saut de page) 

  • Quelles sont les périodes de fermeture de la crèche ?

La crèche est ouverte toute l’année, à l’exception d’une semaine à Noël et des 3 premières semaines d’août. 

(saut de page) 

  • Combien y a-t-il d’enfants à la crèche ?

La crèche a une capacité d’accueil de 14 enfants, ainsi qu’une éventuelle 15ème place dite « d’urgence ». 

(saut de page) 

  • A partir de quel âge accueillez-vous les enfants à la crèche ?

La crèche accueille les enfants de 3 mois à 3 ans (ou l’âge d’entrée à l’école maternelle). 

(saut de page) 

  • Quels repas sont proposés ?

Les repas sont bio et cuisinés sur place par Mzia. Les parents de permanence le matin ont la chance d’en bénéficier ! Vous trouverez un exemple de menu ici

(saut de page) 

  • Y a-t-il un jardin ou un espace extérieur ?

Nous avons la chance d’avoir une cour privative (et donc sécurisée) que nous ouvrons quasi-quotidiennement aux enfants: toboggan, ballons et jeux à bascule sont alors au rendez-vous! Consultez les photos de la cour et autres installations ici.

(saut de page) 

  • Quelles sont les activités proposées par la crèche ?

La crèche propose chaque jour des activités sans obligation de participation : parcours moteur, collage, pâtisserie, peinture…  et d’autres ateliers hebdomadaires comme la musique.  

(saut de page) 

  • Que fait-on pendant une permanence ?

La permanence permet de passer un peu de temps avec son enfant dans un autre cadre que celui de la maison et en groupe. C’est un moment privilégié d’échange avec les enfants et les professionnelles.

Le parent de permanence prend également en charge des aspects logistiques pour libérer du temps que les professionnelles mettent à profit pour les enfants. Gérer le linge de la crèche, la préparation de la vaisselle nécessaire aux repas, faire quelques tâches ménagères… Les soins et repas des autres enfants restent menés par les professionnelles.

(saut de page) 

  • Je suis absent.e un jour de permanence, puis-je me faire remplacer ?

Il faut savoir qu’il est dans l’intérêt de tous et toutes que la crèche fonctionne au mieux, avec le bon nombre d’adultes. Par conséquent il est toujours possible d’échanger des jours de permanence entre parents, à condition que les demandes soient le plus anticipées possible bien sûr !

(saut de page) 

  • Je suis allaitante, puis-je poursuivre mon allaitement  ?

« La Petite Jungle » accepte bien sûr de participer à la poursuite de l’allaitement au moment de l’entrée en crèche. Le lait maternel doit pouvoir être identifié par le nom de l’enfant et la date du jour de production. L’allaitement maternel direct est possible lorsque la mère est présente à la crèche (de permanence par exemple).

(saut de page) 

  • Quelle pédagogie est mise en œuvre ?

Notre projet repose sur des valeurs éducatives progressistes, telles que la motricité libre, la référence, l’importance du soin, inspirées de la pédagogie « Pikler Loczy ».. Les valeurs éducatives visent à accompagner l’enfant dans son chemin vers une autonomie toujours plus grande. L’accompagnement place l’adulte à côté de l’enfant, dans un  rôle de guide bienveillant. Cette position traduit la grande importance accordée à la découverte, l’expérience et l’expérimentation par l’enfant. Il n’y a pas d’attente de résultat à Farandole. Les pratiques sont mises en œuvre pour créer les conditions de satisfaction des besoins (besoins physiologiques, affectifs, intellectuels, psychomoteurs d’individuation) tout en accompagnant l’enfant dans sa découverte du monde et des autres.  Retrouvez notre projet ici

(saut de page) 

  • Les couches sont-elles fournies par la crèche ?

La crèche fournit les couches pour la journée. Reste à la charge des parents la première couche d’arrivée le matin.

(saut de page) 

  • Le lait en poudre est-il fourni par la crèche ?

Nous partons du principe qu’il faut que les enfants puissent conserver le lait auquel ils sont habitués à la maison. La crèche n’impose donc pas un lait en poudre unique. La crèche prend en charge l’achat du lait en poudre de votre enfant, vous pouvez ainsi conserver sa marque de lait. Nous conservons chaque boite 1 mois max. Vous pouvez aussi apporter son eau minérale (à la charge du parent), si vous la préférez à l’eau du robinet que nous servons habituellement. La crèche prend également à sa charge l’achat du biberon dont votre enfant aura besoin pour sa première année (section bébé).

(saut de page) 

  • Agrément / Type de structure ?

La Crèche Parentale « La Petite Jungle » est une association loi 1901 agréée par la PMI et subventionnée par différents partenaires dont la CAF et la Mairie de Strasbourg.