Le Projet

LE PROJET

(saut de ligne)

Le projet de la Crèche Parentale « La Petite Jungle » s’organise autour de trois axes : un projet social, un projet éducatif et un projet pédagogique.

(saut de ligne)

Le projet social

La Crèche Parentale est un lieu social qui doit répondre aux besoins des enfants sachant qu’il est leur deuxième lieu de vie. Besoins et contraintes des uns et des autres doivent être pris en compte pour une bonne harmonie de vie.

Nous mettons au maximum l’accent sur les rencontres et échanges entre parents et professionnels.

Par ailleurs, l’insertion de notre crèche dans l’économie locale et dans la vie du quartier est une priorité: nous faisons appel, dès que possible, à des prestataires locaux.

La crèche accorde également beaucoup d’importance au respect de l’environnement (par exemple, les repas que nous servons sont préparés à base d’aliments exclusivement issus de l’agriculture biologique)

(saut de ligne)

Les projets pédagogique et éducatif

Le principal objectif de notre crèche est d’accueillir des enfants de 3 mois à 3 ans dans le respect de leur bien-être ainsi que celui de leurs parents. La crèche doit respecter les besoins, les rythmes et les rites de chacun tout en promouvant l’éveil, l’autonomie et la socialisation des enfants. Son rôle est de pallier au mieux l’absence des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.

L’équipe veille à répondre aux besoins de l’enfant (repas et sommeil sont en fonction du rythme de l’enfant). Chaque enfant a une relation privilégiée avec un professionnel, c’est son référent. L’arrivée de l’enfant se fait progressivement sur deux semaines. Sur cette période d’adaptation, la disponibilité d’un des deux parents est requise.

Depuis la rentrée de Septembre 2019, la Crèche Parentale « La Petite Jungle » a choisi de se positionner en tant que pionnière à Strasbourg, et de mettre en place une nouvelle organisation, basée –entre autres- sur la pédagogie “Pikler Loczy”, une méthode qui vise à accompagner de manière active l’enfant vers son autonomie.

Et c’est dans cette dynamique que l’intégralité de la crèche a été intégralement rénovée durant l’été 2020. En collaboration avec la responsable technique et une maman architecte de profession, les locaux ont été repensés afin de créer trois zones de vie, une par « niveau » (Bébés, « Moyens », « Grands »), ou l’on retrouve à chaque fois, un espace « dodo », un espace « repas », un espace de vie et de jeu avec du matériel adapté à leur âge ainsi qu’un espace pour les soins. Voici une brève présentation de cette pédagogie :

(saut de ligne)

Pédagogie PICKLER LOCZY : de qui et de quoi parle-t-on ?

Emmi Pikler est une pédiatre hongroise qui a créé en 1947 une pouponnière nommée « Institut Loczy » du nom de la rue où il était situé à Budapest.

Emmi Pikler observe que les bébés et les jeunes enfants développent des compétences innées et n’ont pas besoin que des adultes leur enseignent les étapes de développement. Ces travaux sont très nouveaux et révolutionnent la manière d’accompagner l’enfant dans son développement.

(saut de ligne)

Motricité libre, activité autonome… des fondamentaux encore d’actualité !

Forte de l’idée que l’enfant peut contribuer à son propre développement, l’approche piklérienne préconise la motricité libre : l’enfant reste libre de ses mouvements et peut spontanément acquérir la maîtrise de son corps. Une des idées de la motricité libre est de ne pas placer l’enfant dans une position qu’il n’a pas acquise seul.

L’approche piklérienne laisse l’enfant chercher la stimulation et choisir librement son activité. Les jeux simples sont autant d’occasions d’apprendre : une bassine pour maîtriser le transvasement, jeter un jouet plusieurs fois de suite pour intégrer cette découverte…

Le rôle de l’adulte est alors de l’encourager dans ses expériences en lui faisant confiance : l’enfant découvrira alors ses limites par lui-même.

(saut de ligne)

Les soins comme moment privilégié avec l’adulte

Les temps de soin (repas, change…) sont des moments importants de relation à l’adulte dans lequel l’enfant trouve de la sécurité. Il est alors important d’associer l’enfant pour qu’il puisse être acteur du moment (l’adulte peut lui expliquer ce qu’il se passe, l’inviter à coopérer…).

Cette approche pédagogique laisse une grande place à l’enfant et lui fait confiance. Des principes résolument modernes qui inspirent aujourd’hui de nombreux professionnels de la petite enfance et tout particulièrement l’équipe de la Petite Jungle, soucieuse du bien-être et du développement de nos petits !