Les parents

LA PLACE DES PARENTS

(saut de ligne)

Une Crèche Parentale demande aux parents une participation active et un investissement important.

Les parents ont en effet un rôle prépondérant dans le fonctionnement de la structure. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de la crèche, aux côtés des professionnels de la petite enfance.

Les parents participent à la gestion matérielle de la crèche mais également aux activités, aux jeux, à l’élaboration des repas, aux sorties, etc…

Etre membre d’une Crèche Parentale c’est :

  • Assurer une permanence d’une demi-journée par semaine (durée: 4h30)
  • Se charger pour l’année d’une commission
  • Assister aux CA de l’association une fois par mois (durée: environ 2h00)

(saut de ligne)

Les permanences

Pour que le projet associatif soit complet et de qualité, les parents s’impliquent en assurant une permanence d’une demi-journée par semaine et assument certaines responsabilités dans l’association.

Les permanences se font, soit le matin de 08h45 à 13h15 soit l’après-midi de 14h00 à 18h30 et ce, selon le planning des permanences établi à la rentrée pour toute l’année « scolaire » (de septembre à août).

Pendant sa permanence, le parent présent doit veiller aux tâches quotidiennes (plier le linge, vider le lave-vaisselle…). Il peut également être sollicité par les professionnelles pour participer aux jeux et aux sorties.

Si vous ne pouvez pas assurer votre permanence vous pouvez l’échanger avec une autre famille. Nous sommes une association très réactive et trouvons toujours une solution. 

(saut de ligne)

Les commissions

En plus des permanences, les familles doivent se charger, pour l’année entière d’un « rôle à jouer » au sein de la crèche. Notre structure propose les commissions suivantes : présidence, vice-présidence, trésorerie, secrétariat, responsable du personnel, formation, subventions, recrutement et communication, sorties/spectacles et photos, menus/courses et couches (x2), hygiène et sécurité, petits travaux, et enfin achats/SAV.

Toutes les commissions étant importantes et complétant les tâches administratives confiées aux membres du Bureau et à la Responsable Technique, l’implication et le sérieux de chaque famille sont donc essentiels pour le bon fonctionnement de la crèche. Pas d’inquiétude à avoir : vous serez formés et accompagnés par les anciennes familles !

Le choix des commissions se fait lors des derniers CA de l’année (mai/juin) pour l’année suivante et sont, dans la mesure du possible, de préférence lié aux compétences ou aux métiers des parents.

(saut de ligne)

Les Conseils d’Administration (CA)

Chaque mois, les parents se réunissent pour faire un point sur le travail de chaque commission et pour organiser la vie de la crèche. Les réunions ont lieu à la crèche à 20h00 pour les membres du bureau et à 20h30 pour l’ensemble des parents (durée: environ 2h00). Les CA ont traditionnellement lieu le premier mardi du mois.

En effet, l’association de parents gère la crèche en étroite collaboration avec l’équipe de professionnels. Cela donne aux parents qui souhaitent s’investir une réelle possibilité de prendre les choses en main et participer activement au projet et fonctionnement de la crèche.