La place des parents

 

Une crèche parentale demande aux parents une participation active et un investissement total.

 

Dans la crèche parentale, les parents ont un rôle important. Ils participent à son fonctionnement, aux côtés des professionnels de la petite enfance.

Ils participent à la gestion matérielle de la crèche mais également aux activités, aux jeux, aux repas, aux sorties, etc…: les parents sont acteurs de l’éducation au sein de la crèche.

 

Les permanences

Pour que le projet associatif soit complet et de qualité, les parents s’impliquent en assurant une permanence d’une demi-journée par semaine et assument certaines responsabilités dans l’association.

Pendant sa permanence, le parent présent doit veiller aux tâches quotidiennes, participe aux goûters et au repas en accompagnant les éducateurs dans leur travail. Il peut être sollicité par le personnel pour participer aux jeux et aux sorties.

Les commissions

En plus des permanences, les familles doivent assurer les tâches suivantes : présidence, vice-présidence, trésorerie, secrétariat, tâches administratives, gestion du personnel, alimentation, courses, hygiène, maintenance, grand ménage, pédagogie, etc.

D’autre part, les parents font les courses à tour de rôle pour la crèche.

Les réunions

Chaque mois les parents se réunissent pour faire un point sur le travail de chaque commission et pour organiser la vie de la crèche. Les réunions ont lieu à la crèche à 20h00 pour les membres du bureau et à 20h30 pour l'ensemble des parents.

Les activités

La crèche organise différents activités conviviales pour les parents et l'équipe:

  • Pique-nique de bienvenue aux nouveaux parents
  • Pot de rentrée
  • Pot de Noël
  • Repas parents et équipe